Radio des anciens de Salem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fractal
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Du temps à perdre...

Aller en bas 
+3
Jiod
Deus sax
Viam-Jork
7 participants
AuteurMessage
Viam-Jork
pilier
Viam-Jork


Nombre de messages : 1542
Localisation : Sous le sable...
Date d'inscription : 12/07/2004

Du temps à perdre... Empty
MessageSujet: Du temps à perdre...   Du temps à perdre... EmptyJeu 28 Juil - 22:45

Expression québecoise:

Taouin: Traîté quelqu'un d'idiot, mais amicalement. Souvent, quand on est exaspéré, comme: (soupire) ostie d'taouin. L'expression peu varier d'une place à l'autre Wink

Épas: Sinonyme de épais, ou bien encore: Christ d'épais, ostie d'épais, christ que t'es épais happy9

J'vais t'en foutre une vieux: Je vais te donner un/une coup, claque le long d'une partie de ton corps ! De préférence; tronche, geule, fesse, joue, au visage, dent, ect.

Fou comme un balais: Me demande encore c'est qui l'taouin qui a pensé à ça... happy9

Gériboire, torvis, torbinouche: Expression qui ne sont utilisés que par les vieux... Plus personne ne dit sa de nos jours... À part p'tête des jeunes sans cervelles, gérboire de torbinouche !

Faux prête sale dieu bénit: Terme inventé à Gros Morne.

Gros Morne: Petit village d'iréductible gaspésien situé en gaspésie. De vieilles légendes disent qu'ils faisaient des guerres de roches, prononce: gua d'roche. Je vous le confirme Wink

Gaspésie: Beau couin du québec. Platte, blazant, ennuyant mais beau. Au moins, les gens de ce coin savent encore c'est quoi prendre un coup et la façon d'accueillir le monde !

Prendre un coup: Si vous savez pas ça... Virer une ostie d'brosse ! Sa saouler ! Boire à en pu finir ! Vider la barique !

C'est écoeurant : Dépend du contexte, exemple:
Lise accouche, Deckard bouffe le plasinta pour la chance: Beurk, c'est écoeurant ! (dégeulasse quoi)
Toute les filles de Salem dans un coucour de wet t-shirt:
Woowoui ! s't'écoeurant (dans le sens de c'est beau, mais utopique...)

Ou s'qu'on fou les corps mort: Même chose que: cadavre de bière, bouteille vide...

Yen a tu d'autres ? Parce que là, vite de même, j'en ai plus... Pour terminer, une p'tite vite... que dis-je... deux p'tites vites qui devraient vous faire ausser le coeur:

Question: Comment faites-vous pour faire pleurer une petite fille de 5 ans ?

Rep: Vous vous essuyez la queue sur sa poupée favorite !

Question: Qu'est-ce qui est petit, rouge et qui pleure sans arrêt ?

Rep: Un bébé pas de peau qu'on roule dans le sel marin

Hoooooooo happy day, hoooooooo happy day hé ! happy9
Revenir en haut Aller en bas
Deus sax
passionné
Deus sax


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 14/07/2004

Du temps à perdre... Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre...   Du temps à perdre... EmptyJeu 28 Juil - 22:49

Attention, mesdames messieurs, bientot, en exclusivité mondiale, le dictionnaire des expressions quebequoises, par Viam Jork!

Merci mon p'tit Viam, ca va nous servir pour dechiffrer tout ton flood happy2 ! Mais oui, on t'aime!! love38
Revenir en haut Aller en bas
Jiod
passionné
Jiod


Nombre de messages : 529
Localisation : surrement en train de vous jouer un tour
Date d'inscription : 25/07/2004

Du temps à perdre... Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre...   Du temps à perdre... EmptyJeu 28 Juil - 23:43

je sais pas si vous aussi mais moi ca me fait marrer. Viam je t'aime hapy15
Revenir en haut Aller en bas
Ramone Perez
passionné
Ramone Perez


Nombre de messages : 525
Localisation : sur l'terrain
Date d'inscription : 29/01/2005

Du temps à perdre... Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre...   Du temps à perdre... EmptyVen 29 Juil - 10:43

excellentissime !!!!!!!!!!!!!!! happy2 love38
j'va pouvoir dire quelques expressions a un Québéquois de mon entourage que j connais d 'puis peu , j'va m'la pété un peu .... happy2
Revenir en haut Aller en bas
Eva
passionné
Eva


Nombre de messages : 1089
Localisation : Salem, enfin!
Date d'inscription : 14/11/2004

Du temps à perdre... Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre...   Du temps à perdre... EmptySam 30 Juil - 16:24

oui c'est bien marrant à lire et ca fait découvrir de nouvelles expressions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Viam-Jork
pilier
Viam-Jork


Nombre de messages : 1542
Localisation : Sous le sable...
Date d'inscription : 12/07/2004

Du temps à perdre... Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre...   Du temps à perdre... EmptySam 30 Juil - 18:04

Si seulement j'pouvais trouver mon dicto d'expression québécoise... happy2
Revenir en haut Aller en bas
Viam-Jork
pilier
Viam-Jork


Nombre de messages : 1542
Localisation : Sous le sable...
Date d'inscription : 12/07/2004

Du temps à perdre... Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre...   Du temps à perdre... EmptyMar 2 Aoû - 17:19

Il vente a en écorné les beoufs : Y vente fort de plus, se prononce : beu et non beufffffffff Wink
De kessé : Hein, quoi ? Qu'est-ce que tu dis ? C'est quoi cette chose. Dépend du contexte de la phrase
Revenir en haut Aller en bas
Viam-Jork
pilier
Viam-Jork


Nombre de messages : 1542
Localisation : Sous le sable...
Date d'inscription : 12/07/2004

Du temps à perdre... Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre...   Du temps à perdre... EmptyMer 3 Aoû - 18:17

Un cour sur les jurons... :

Tabarnak: Se dit avec le "k" sans le "le" donc: Tabarnak et non Tabarnacle Wink

Calice: Se dit Kalice et non Calice...

Maudit christ: Tout dépend de l'endroit où vous êtes, mais souvent on va entendre: moudit christ au lieu de maudit Smile

Sacrament: Non, c'est pas pour pardonner... happy11 C'est bel et bien un juron que l'on entend fréquamment ! happy9
Revenir en haut Aller en bas
Viam-Jork
pilier
Viam-Jork


Nombre de messages : 1542
Localisation : Sous le sable...
Date d'inscription : 12/07/2004

Du temps à perdre... Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre...   Du temps à perdre... EmptyJeu 4 Aoû - 20:53

Si jamais vous entendez : Ice view... C'est un crétin qui est trop gêner pour dire à une femme: Nice view...
Revenir en haut Aller en bas
Deckard
passionné
Deckard


Nombre de messages : 716
Localisation : Loin et pour longtemps, si longtemps, pour tout le temps?
Date d'inscription : 07/10/2004

Du temps à perdre... Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre...   Du temps à perdre... EmptyJeu 4 Aoû - 21:03

Y'a des moments ou on se demande quels genre de type on a envoyé coloniser le quebec, a croire qu'ils avaient pas emmener uns eul type qui savait lire.
Revenir en haut Aller en bas
Viam-Jork
pilier
Viam-Jork


Nombre de messages : 1542
Localisation : Sous le sable...
Date d'inscription : 12/07/2004

Du temps à perdre... Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre...   Du temps à perdre... EmptyJeu 4 Aoû - 22:05

Heu... qu'est-ce que la lecture vient faire dans tout ça ? De plus, les "colons" que vous avez envoyé ici étaient pour la plupart corecte, quoique... Disont que pour l'époque, ils étaient corecte happy2 Ce sont les filles, qui par bateau arrivèrent ensuite, qui étaient, comment dire, légèrement volage pour quelques piécettes Wink

L'bon vieux temps... Maintenant, pour le même prit, c'est à peine si tu peux l'ver leur jupes ! Au pire des cas, un séjour en tôle où là, il y a plein de Glen dans les coins sombres happy9

Peu importe...

Flitz: Mon cousin qui essaie de partir une expression... Dans le même principe que slapé, équiaulé, ébarouire... Exemple: M'en va t'équiaulé ! Yé slapé bin raide le mec ! Pauvre ébarouire, ect.
Revenir en haut Aller en bas
Deckard
passionné
Deckard


Nombre de messages : 716
Localisation : Loin et pour longtemps, si longtemps, pour tout le temps?
Date d'inscription : 07/10/2004

Du temps à perdre... Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre...   Du temps à perdre... EmptyJeu 4 Aoû - 22:36

Citation :
Flitz: Mon cousin qui essaie de partir une expression... Dans le même principe que slapé, équiaulé, ébarouire... Exemple: M'en va t'équiaulé ! Yé slapé bin raide le mec ! Pauvre ébarouire, ect.
Hein quoi? Nan franchement les québecois.... junping47
Revenir en haut Aller en bas
Kat
régulier
Kat


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 14/06/2005

Du temps à perdre... Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre...   Du temps à perdre... EmptyVen 5 Aoû - 10:30

j'ai rien compris scratch
Revenir en haut Aller en bas
Viam-Jork
pilier
Viam-Jork


Nombre de messages : 1542
Localisation : Sous le sable...
Date d'inscription : 12/07/2004

Du temps à perdre... Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre...   Du temps à perdre... EmptyVen 5 Aoû - 15:18

T'as rien compris à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Viam-Jork
pilier
Viam-Jork


Nombre de messages : 1542
Localisation : Sous le sable...
Date d'inscription : 12/07/2004

Du temps à perdre... Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre...   Du temps à perdre... EmptyVen 5 Aoû - 15:28

J'te réserve un chien d'ma chienne : Tu vas passer un mauvais quart d'heure, sa va chauffé, du même style que: si je te pogne, sa va aller mal !
Sa va bardé : Pareille comme en haut
Revenir en haut Aller en bas
Viam-Jork
pilier
Viam-Jork


Nombre de messages : 1542
Localisation : Sous le sable...
Date d'inscription : 12/07/2004

Du temps à perdre... Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre...   Du temps à perdre... EmptyVen 5 Aoû - 15:36

Ma dernière concernant les bébés morts... J'en connais pas d'autre et j'en suis bien heureux d'ailleurs !

Qu'est-ce qui est plus écoeurant que dix bébés dans un sac ?

Rep: Un bébé, dans dix sacs !

Confused Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kat
régulier
Kat


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 14/06/2005

Du temps à perdre... Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre...   Du temps à perdre... EmptyVen 5 Aoû - 18:05

Viam-Jork a écrit:
T'as rien compris à quoi ?

a ca boulet1 :

Flitz: Mon cousin qui essaie de partir une expression... Dans le même principe que slapé, équiaulé, ébarouire... Exemple: M'en va t'équiaulé ! Yé slapé bin raide le mec ! Pauvre ébarouire, ect.
Revenir en haut Aller en bas
Viam-Jork
pilier
Viam-Jork


Nombre de messages : 1542
Localisation : Sous le sable...
Date d'inscription : 12/07/2004

Du temps à perdre... Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre...   Du temps à perdre... EmptyVen 5 Aoû - 19:25

Ok, c'est un mot qui veut tout dire en même temps que rien dire... lol

C'est un mot que tu peux glisser dans une phrase et l'enlever sans que cela ne change pas grand chose. C'est comme les Américains lorsqu'il mettent God dans toute leur phrase. Flitz, équiaulé, slapé, ébarouire son basé sur le même principe.

Tu peux donc dire: Salut, mon beau brun, alors peinture sa va ?
Comme tu peux dire: Slut, mon équiaulé, alors la peinture sa va ?

Aussi: :Tu vas mangé une torgnole le long de ta sale macaque !
À la place: Tu vas t'fair slapé macaque !
ou bien: Tu vas t'faire slapé sale équiaulé !
encore: Mon ébarouire, men va t'slapé pis t'équiaulé par la suite.

Capiche ?

Mais bon, ce ne sont pas des termes connues au Québec. Ils sont plutôt utilisé par une petite clique. Mais il reste que slapé je l'ai entendue dire par des gens d'ici que je ne connaissais pas ! Laughing Comme quoi le monde est petit Very Happy

De plus, dans mon exemple, ils sont utilisé comme nom commun. C'est comme tu veux en fait. Ces des termes passe partout. Voilà tout simplement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Viam-Jork
pilier
Viam-Jork


Nombre de messages : 1542
Localisation : Sous le sable...
Date d'inscription : 12/07/2004

Du temps à perdre... Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre...   Du temps à perdre... EmptyVen 5 Aoû - 22:08

Heille machin chose: Autre façon de dire: Hey toi !

Joyeux festins, Batte, weed, printemps: Si vous devinez pas... fumeur1 happy9

Foièré: Fêter. Le vrai terme selon certain serait: Foiré... Moi j'préfère foièré

C'est foièré: S'évacher ou exemple imager: Un/e adolescent/e qui s'assit tel un serpent sur un divant.

Casse: Ouais bon... Dépend sérieusement de l'endroit où tu es et de la signification... Dans le sens de: "Hey ti-casse" Sa veut dire: Heille l'taouin Wink Dans le sens de : "J'ai mal au casse" Sa peut-être avoir mal à la tête ou bien encore, au gland ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eva
passionné
Eva


Nombre de messages : 1089
Localisation : Salem, enfin!
Date d'inscription : 14/11/2004

Du temps à perdre... Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre...   Du temps à perdre... EmptySam 6 Aoû - 13:55

c'est vraiment à langage à part... on en apprend tous les jours Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du temps à perdre... Empty
MessageSujet: Re: Du temps à perdre...   Du temps à perdre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du temps à perdre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps des fêtes
» BOn temps des fêtes
» Il serait temps de se bouger le cul
» Ze hips m'en vaizzzz hips quel ze temps burp !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Radio des anciens de Salem :: Forum hors RP :: salle pour le flood-
Sauter vers: