Radio des anciens de Salem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fractal
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 tu lis tes ratures?

Aller en bas 
+11
Wernecker
gros radin
Dega
Jiod
Jard
Kalvin
mandrin
Marcho
Deus sax
Viam-Jork
jesus
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
gros radin
passionné
gros radin


Nombre de messages : 246
Localisation : dans la jonque
Date d'inscription : 05/09/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyDim 31 Oct - 20:49

juste comme ça wernecker j'ai pas trop apprécié le wardamerde
c warhammer si t'avazis oublié et bien que ce soit une pompe a fric monumenale le jeu en lui même est sympa.
Sinon j'avoue que y a pas beaucoups de vrai puriste genre donjons et dragons we're wolf.

PS:J'aimerais savoir si des gars serait motivé pour tester mon JDR alors si il ya des amateur qu'il prennent mon MSN et qu'il me contactent
Revenir en haut Aller en bas
Wernecker
passionné
Wernecker


Nombre de messages : 543
Localisation : Au puit, et dans la salle de briefing!
Date d'inscription : 06/07/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyDim 31 Oct - 21:11

Franchement ... j'ai joué a pas mal de jeu avec figurine ... confrontation/warhammer et en ce moment je joue a ASL ... ben franchement ...

Je me faisait chier a Warhammer ... un jeu trop limité pour moi ...

Et puis j'ai du mal a éluder le probleme qui est de foutre des montagnes de fric dans un jeu dont les créateur n'ont pas pour autre objectif que de faire cracher le dit fric a des gamins de 12ans ...

Enfin j'imagine que t'as eu vent des conneries genre le Codex Vendeur ... mais sinon pour te convaincre que ceux sont des salauds tu passes 15 min dans un magasin officiel et tu compte le nombre de nain qui se font refiller la boite de base et d'armée pour la modique somme de 800 franc ... je me souviens plus des tarifs en euros happy5 !

Bon on va pas partir sur un débat ... j'ai rien contre les joueurs de warhammer ... juste contre les développeur.
Revenir en haut Aller en bas
Niira
passionné
Niira


Nombre de messages : 122
Localisation : Ebola
Date d'inscription : 24/10/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyDim 31 Oct - 21:57

J'avoue ne jamais avoir testé les jeux avec des figurines, ça demande trop d'investissement et je toruve que ça passe trop vite. Le jeu de rôle, peut-être qu'il y a plein de bouquin, mais on peut les garder rangés un an et le jour où on choppe des copains pret a faire du JDR, on les ressort, c'est un investissement plus long terme car les joueurs ont rien à acheter. Dans un Warhammer, il faut que chaque participant fasse ses achats, c'est plus dur de motiver les troupes :p.

En ce qui concerne les puristes/autres, j'ai peut-être un peu forcé le trait sur l'univers des rolistes, mais je ne trouve pas qu'il se démocratise tant que ça. C'est vrai que c'est un des objectifs de la Fédération Française de JDR d'en faire un loisir plus commun, mais la réalité est que ça ne l'est pas tant que ça. On ne peut pas dire que les jeux de roles sur ordi soient des jeux de roles, j'ai plus l'impression de faire du Warcraft avec une seule unité et un peu plus de dialogues lol

Enfin je vais pas jouer les "super-puristes", étant assez jeune et ayant pas mal joué avec des anciens, j'en ait soupé des "c'est vrai que tu es de la génération qui a découvert les jeux de rôles avec Baldur's Gate"... Et c'est beaucoup ce que je reproches aux rolistes (du moins à la plupart de ceux que j'ai connu), c'est ce côté élitiste "nous on a vécu la naissance du JDR quand tu étais même pas né" et le fait qu'ils arrivent pas à comprendre que les débutants sont des DEBUTANTS. Et pour moi, c'est ça qui empeche la démocratisation du JDR, c'est que les anciens rolistes font très rarement l'effort d'encourager les nouveaux.

Bien sûr, ce n'est pas le cas de TOUS les rolistes, loin de là, mais c'est une population qui existe et qui n'est pas si marginale que ça je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Wernecker
passionné
Wernecker


Nombre de messages : 543
Localisation : Au puit, et dans la salle de briefing!
Date d'inscription : 06/07/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyDim 31 Oct - 22:18

Justement ce que je disais c'est que les adaptation sur pc sont simplifié a mort ... en fait c'est surtout les univers des jeux de roles qui se démocratise. Ainsi que tout les produits de merchandising (baldur's gate en premier) qui ont du succés.

Mais personnellement a chaque fois que j'ai eu envie de m'investir dans un jeu de role, un jeu de figurine, ou un wargame j'ai toujours trouvé des gens de bonne volontée pour m'initier ... en ce moment je joue avec des gars qui on presque 15 ans de plus que moi, ils sont super accueillant. Et en plus ils se cassent le cul a jouer des scénar aux regles hyper allégées alors qu'ils jouent généralement avec des trucs beaucoup plus hard !

Je me balade dans les boutique de jdr de toulouse ... et partout t'as des petites annonces de club de rolistes qui se proposent d'accueillir des nouveaux ... ensuite il faut bien faire attention que beaucoup de petit nouveau s'imaginent que les jdr c'est baldur's gate ou diablo sur papier alors ils déchantent vite aussi !

Mais moi je persiste a dire que tout les gars que j'ai rencontré pour jouer ont toujours été trés patient happy11 !
Revenir en haut Aller en bas
Niira
passionné
Niira


Nombre de messages : 122
Localisation : Ebola
Date d'inscription : 24/10/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyDim 31 Oct - 22:49

Bon ben dans ce cas, ça doit juste être Paris, ou alors je suis tombé sur des cas :p

Mon expérience avec les vieux rolistes a toujours été assez terrible je dois dire. J'ai personnellement toujours été assez fan de l'aspect RolePlay du JDR, c'était aussi leur cas, l'ennui c'est qu'ils supportaient pas que tout le groupe ne se comporte pas de manière Loyal Bonne pour résumer. Je me suis déjà fait engueuler en tant que personne (et pas personnage) car mon personnage avait fait un coup de pute au groupe. Le pire c'est qu'après, ils sortiront toujours leur ancienneté dans le JDR comme argument ultime pour expliquer qu'ils jouent mieux.

Ayant toujours (ou presque) été en contact avec des rolistes du genre, j'ai du mal à dire des fleurs sur la communauté roliste j'admet :p

Maintenant, si je fais toujours du JDR, c'est bien que j'ai trouvé des gens sympas, mais la plupart ne sont pas des anciens, car j'arrive plus à les voir en peinture les anciens à quelques exceptions prets. C'est pitete Paris... lol

edit: c'est vrai que Baldur's gate a un côté signe avant coureur d'une certaine démocratisation, et puis je peux pas cracher dessus, j'ai adoré au début. Mais j'ai détesté la dernière mouture (NeverWinter Night).
Revenir en haut Aller en bas
Wernecker
passionné
Wernecker


Nombre de messages : 543
Localisation : Au puit, et dans la salle de briefing!
Date d'inscription : 06/07/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyLun 1 Nov - 13:40

lol ... ca doit etre géographique ... moi je sais que j'ai pas tendance a vouloir leur en mettre plein la vue aux anciens ... j'aime jouer avec ceux qui ont de la bouteille, z'ont toujours un truc a t'apprendre ...

Et au contraire j'aime pas vraiment jouer avec des nouveaux dans le jdr ... j'avais des potes qui jouait a Donj' comme a Diablo ... pas du jdr quoi ! Les nouveaux ont tendance a limiter le jdr a du jeu de baston ... les dialogue servant a se procurer des armes ... ou a entuber les pnj ... et si ca marche pas on poutre ... Confused ...

Par contre moi j'ai aimé Baldur's Gate parce que c'était mon premier jdr pc ... j'était dans ma période héroic fantasy ... ensuite j'ai completement zappé en passant sur Fallout !!!

La ca a été la révélation ! Je me suis jeté a fond dans le post apo ... les univers glauque ... et j'ai zappé le systeme donjon et dragon ... qui sur pc a produit des diablos like (sans grand interet jdristique !) ...
Revenir en haut Aller en bas
Niira
passionné
Niira


Nombre de messages : 122
Localisation : Ebola
Date d'inscription : 24/10/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyLun 1 Nov - 13:57

Ahhhh Fallout love19 love31 love31

Qu'est-ce que j'ai pu y jouer à celui là (et au 2 aussi, même si les bugs le rendait insuportable souvent). Enormément joué à Daggerfall aussi. Plus baston c'est vrai, mais tellement de liberté dans le monde. J'ai beaucoup aimé son successeur (Morrowind).

Pour les vieux, j'aime bien jouer avec eux, quand ils restent un peu modestes. Le JDR c'est de la pratique, j'admet, mais c'est comme tout "la valeur ne se limite pas aux nombres des années" (hopla, j'ai placé une citation !). J'aime qu'on m'apprene des trucs, mais j'aime pas qu'on passe son temps à m'étaler son savoir.

Les "débutants" avec lesquels je joue (je dis ça car je joue quand même avec eux depuis 4 ans lol), ont commencé comme ça, très grosbill. Ils le sont toujours un peu et sont pas forcément très roleplay, mais de plus en plus ils le sont et rentrent dans les scenars d'intrigues ou d'ambiance.

Le problème, c'est que le contact avec les vieux joueurs ne m'a jamais prouvé qu'ils étaient si RP que ça, nos anciens. J'ai déjà joué avec des anciens qui faisaient du porte/monstre/trésor et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Wernecker
passionné
Wernecker


Nombre de messages : 543
Localisation : Au puit, et dans la salle de briefing!
Date d'inscription : 06/07/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyLun 1 Nov - 14:22

Moi j'ai pas pu suivre sur les jdr moderne. Mais Fallout m'a marqué a vie !!! Je peux encore y jouer avec plaisir tellement les dialogues sont bien ! ... les animations de combat je m'en lasse jamais ... et l'univers ignoble ... bourré de réference ... d'humour noir ...

Raaaaahhhhhhhhhhhhh

Laisse moi me remettre ... je deviens fou happy45 !

Tu vois Fallout pour moi c'est un peu "la fin de l'histoire" (tiens moi aussi une citation) des jeux de role pc ... on a pas fait mieux depuis ... (enfin c'est un avis personnel ...) je peux plus accrocher a un autre jdr pc depuis ...
Revenir en haut Aller en bas
Niira
passionné
Niira


Nombre de messages : 122
Localisation : Ebola
Date d'inscription : 24/10/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyLun 1 Nov - 14:28

C'est vrai que niveau JDR, pour surpasser Fallout 1 et 2... jamais vu :p

edit: ah si... Fractal :p
Revenir en haut Aller en bas
Lise
passionné
Lise


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 08/10/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyLun 1 Nov - 19:39

Niira a écrit:
Le problème, c'est que le contact avec les vieux joueurs ne m'a jamais prouvé qu'ils étaient si RP que ça, nos anciens. J'ai déjà joué avec des anciens qui faisaient du porte/monstre/trésor et c'est tout.
Ca me semble évident que ça dépend complétement de la personne et pas de son expérience dans le JDR Smile
On a tous été débutant un jour, et pourtant moi je sais que même lors de mes premières parties j'avais tendance à privilégier le RP... Et certains des vieux roublards avec qui je joue ne savent toujours pas ce que c'est Wink Donc l'expérience te permet de t'affirmer dans le style que tu aimes, mais si dés le départ t'étais plutôt porte/monstre/trésor, bah tu deviens un pro des portes/monstres/trésors mais c'est tout Smile Et de même, si tu aimes le RP, tu y deviens meilleur mais pas plus Razz

Faut reconnaître qu'il y a toujours des joueurs qui préfèrent l'aspect Gros bills des JDR et c'est bien dommage ^^ VIVE LE RP ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Niira
passionné
Niira


Nombre de messages : 122
Localisation : Ebola
Date d'inscription : 24/10/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyLun 1 Nov - 19:49

Je suis bien d'accord ! happy34

Je trouve personnellement que le JDR n'a plus aucun intérêt sans l'aspect RP. Je n'ai jamais trouvé d'intérêt à me préoccuper uniquement des stats d'un perso. Ses stats ne peuvent m'intéresser qu'à partir du moment où j'ai un RP solide derrière et que je veux que les stats y correspondent bien (là parfois je minimaxe un peu, j'admet, mais juste pour rentrer dans le RP happy2 )
Revenir en haut Aller en bas
Deus sax
passionné
Deus sax


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 14/07/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyVen 19 Nov - 21:38

Ben pour revenir à Asimov, j'ai attaqué le tome 4: je le trouve bcp plus descriptif, et bcp moins entrainant.
J'essaye qd meme de m'accrocher, mais c'est qd meme un niveau en dessous des 3 premiers tomes...
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin
raleur de service
Kalvin


Nombre de messages : 1297
Localisation : à la recherche de l'ombre...
Date d'inscription : 22/07/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptySam 20 Nov - 23:09

Alors 'jveux pas t'inquièter deus mais le 4 et le 5 c'est une suite:) Avec les mêmes persos à la même époque... :s
Revenir en haut Aller en bas
Niira
passionné
Niira


Nombre de messages : 122
Localisation : Ebola
Date d'inscription : 24/10/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyDim 21 Nov - 0:14

Beh comme je l'avais dit avant, les 4 et le 5 sont très différents des 3 autres. Perso, je trouve qu'ils sont beaucoup moins bien, je préferais le système de "nouvelles". Asimov est plus doué pour faire des nouvelles que des romans (les 3 premiers fondations c'est jamais que des recueils de nouvelles), je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Deus sax
passionné
Deus sax


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 14/07/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyDim 21 Nov - 11:59

Tout a fait d'accord avc toi, Niira. Surtout que ds le tome 4, il n'arrete pas de repeter ts ce qui s'est passé ds les tomes precedents.

Oui, Kalvin, j'ai vu la note d'asimov ou il raconte ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin
raleur de service
Kalvin


Nombre de messages : 1297
Localisation : à la recherche de l'ombre...
Date d'inscription : 22/07/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyDim 21 Nov - 19:06

Je suis pas trop d'accord avec toi Niira, ce que je préfère d'Asimov ce sont c'est romans, la fin de l'éternité par exemple, c'est de loin son meilleur écrit, à me yeux bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Eva
passionné
Eva


Nombre de messages : 1089
Localisation : Salem, enfin!
Date d'inscription : 14/11/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyMer 8 Déc - 2:02

bon bha alors moi je lis de tout aussi lol j'ai lu de l'heroic fantasy avec SDA, sinon je lis des auteurs contemporains comme marc levy et amelie nothomb , des recits antiques de tout lol
mais surtout des bd comme lanfeust et les mangas c'est vraiment trop mon trip en livre (et mm en anims mm si j'aime un peu moins ) je ne rentre pas ds les details car je vais trop m'enflammer ...

sinon pour reprendre le debat RPG, je sens que je vais me faire huer mais perso je suis tres rpg mais sur console que je trouve excellent, mm si c'est tres different de sur pc . et depuis ff7 c'est pareil il y a eu une democratisation tres forte voire trop importante car des gens pensent connaitre sans connaitre
je trouve que c'est un autre coté des rpg important

ey oui et kalvi pour quelqu'un qui aime pas lire tu es vachement calé je trouve sur des bouquins assez costauds en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin
raleur de service
Kalvin


Nombre de messages : 1297
Localisation : à la recherche de l'ombre...
Date d'inscription : 22/07/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyJeu 9 Déc - 0:27

Mais non, en fait ce que j'voulais dire c'est que j'aime bien lire, mais pas trop, déjà lire les résumés au dos des bouquins ça m'fatigue...
Sinon je vous conseil Daniel Pennac: "Au bonheur des ogres", "la fée carabine", "la petite marchande de prose"...etc, c'est une série de bouquin assez poilante. Globalement c'est une série qui retrace l'histoire d'une famille composée que d'enfants et du grand frère (à l'âge indècis, surement la 30aine), une critique très constructive d'un monde moderne, tout en nuance et avec un humour décalé, souvent déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Niira
passionné
Niira


Nombre de messages : 122
Localisation : Ebola
Date d'inscription : 24/10/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyJeu 9 Déc - 22:14

J'en profite pour faire des la pub pour Terry Pratchet, l'auteur du merveilleux Discworld, une série de bouquin absolument fabuleuse !

Pratchet a en fait créé un monde qui réunit tous les gros stéréotypes de la fantasy, mais aussi du folklore (américain malheureusement, pas toujours facile à saisir pour nous qui n'avons pas les mêmes références), des légendes et de la littérature. Le tout forme les "annales du disque-monde", des livres absolument hilarant et de très bon style. Si vous êtes bon en anglais, c'est même encore mieux de le lire dans cette langue, mais c'est vraiment pas un vocabulaire facile puisque l'auteur mêle le "slang" aux "thee" selon les personnages et la narration.
Revenir en haut Aller en bas
Wernecker
passionné
Wernecker


Nombre de messages : 543
Localisation : Au puit, et dans la salle de briefing!
Date d'inscription : 06/07/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyJeu 9 Déc - 23:28

Yeaaahhhh !!! Kalvin ! Ma poule Danniel Penac c'est excellent ... le mec c'est un prof de francais en plus !!!

Par contre pour répondre a Eva qui parlait de RPG ...

Je précise que nous parlions de Jeux de role ... Pas de RPG ... au sens ou les RPG console ne sont pas des jeux de role. Les jeux PC présenté comme des jeux de role ne l'étant pas non plus a l'exception de Fallout et Arcanum.

Les émanation sur PC ou console de vrai jeux de role papier ne sont pas des jeux de role ... mais des émanations happy2 ...

Ces jeux depuis leur premiere version ... ne sont que le produit de la démocratisation progressive des jeux de role papier dont ils n'ont fait que repomper les idées ... pour les transposer dans des cadres simpliste adapté aux joueurs vidéo happy34 !

L'action est généralement linéaire ... les manieres de résoudre une quete sont extremement limité ... le tout est axé autour de la progression combative du perso ... pas sur son évolution psychologique qui est l'apanage du scénario et non du joueur ! Rien que le mots scénario ... exprime bien le fait que vous suivez une histoire déja écrite ... avec une mince possibilité d'initiative (dans jdr papier tout dépend de l'ouverture d'esprit et de la compétence de votre MJ) ...

Fractal est un jeu de role ... meme si KV pense en faire une experience sociologique ... d'ailleurs les deux conception ne sont pas contradictoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Eva
passionné
Eva


Nombre de messages : 1089
Localisation : Salem, enfin!
Date d'inscription : 14/11/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyJeu 9 Déc - 23:33

oui je ne dirai pas le contraire mais c'est le domaine que je connais le plus Wink je suis loin d'etre une puriste desolee Sad je ne connais pratiquement que console donc je vis m'eclipser moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wernecker
passionné
Wernecker


Nombre de messages : 543
Localisation : Au puit, et dans la salle de briefing!
Date d'inscription : 06/07/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyVen 10 Déc - 0:31

Raahhh t'inkiete je deconne un peu quoi ! Je remet pas en cause les RPG console c'est marrant et ca peut etre vachement prenant happy34 ! Mais bon c'est pas du JDR quoi !

Perso je fait pas de racisme ... j'ai essayé de jouer a tout ... essayé hein ... parce que c'est vrai que j'accroche plus a rien depuis fallout 2 Crying or Very sad !
Revenir en haut Aller en bas
Eva
passionné
Eva


Nombre de messages : 1089
Localisation : Salem, enfin!
Date d'inscription : 14/11/2004

tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 EmptyVen 10 Déc - 0:54

oui mais c'est quand même un dérivé je sais mais moi j'aime bien, car je trouve que c'est plus reflechi que la plupart des jeux sur console
et pis j'ai commencer par ca donc j'ai du mal au contraire de me mettre à autre chose Wink
j'avoue que niveau rp c'ets mort et que l'on est beaucoup plus guidé que sur les jeux pc
mais je sais pas ca a quand même un petit truc en plus que les autres jeux console je trouve....
enfin c'est vrai que je ne connais pas trop le reste....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tu lis tes ratures? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tu lis tes ratures?   tu lis tes ratures? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tu lis tes ratures?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Radio des anciens de Salem :: Forum hors RP :: le célèbre N'IMP-
Sauter vers: