Radio des anciens de Salem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fractal
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le départ

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mandrin
pilier
mandrin


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 02/07/2004

Le départ Empty
MessageSujet: Le départ   Le départ EmptySam 3 Déc - 0:29

Mandrin vérifia les voiles, les ancres et arrima toutes caisses qui restaient sur le pont. Dodger et Zutch était descendus dans la cale vérifier les ballots de la cargaison. Eva et Jeanne s’amusaient dans une des cabines.

Il était temps de partir.

Mandrin remonta la passerelle, Lise, Gros radin et Jiod se pressèrent à ses cotés. Tous regardèrent une dernière fois cette communauté qui leur avait donné cette jonque et ces ressources. Cette communauté qu’ils avaient aidé à finir de construire. Nouvelle Dombass s’était bien agrandie depuis leur arrivée, et bien peuplée. Nanar, Joe, Dormeur et Kerrigan avaient fait un sacré bon boulot. Mais il était temps de partir. Les salémiens avaient presque une saison de retard sur la date de leur départ et le voyage restant était encore très long.

Mandrin regagna la roue du gouvernail.


« Larguez les amarres !!! »

Cet ordre tant attendu par eux tous, venait de retentir. Jiod se posta à la proue du bateau, déjà le regard vers l’horizon. Mandrin tira sur le câble qui libéra la petite voile. Le vent chahuta un peu la petite toile qui trouva sa place et se tendit sur le mat d’artimon. La jonque se mit à frémir sous leurs pieds. Il fit un signe à Jiod qui libera la voile de beaupré pour faciliter la manœuvre. Sous l’action du gouvernail la jonque s’éloigna doucement du port.

Il était temps de dire
« Au revoir » aux Dombassiens.

Mandrin aperçut Nanar et Joe au bout du quai et leur fit un grand geste de la main.


« A un de ces jours, j’espère !!! » cria t il.

Puis il souria quand il vit Jeanne courir dans les bras de sa mère. Eva ne devait pas être loin.


Dernière édition par le Sam 3 Déc - 1:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gros radin
passionné
gros radin


Nombre de messages : 246
Localisation : dans la jonque
Date d'inscription : 05/09/2004

Le départ Empty
MessageSujet: Re: Le départ   Le départ EmptySam 3 Déc - 0:38

quelque heure plus tot.

Gros radin monta sur une caisse,sur la plaçe centrale de Donbass.Il s'éclaircie un peu la voix tousse un peu,se gratte le nez puis entonne d'une voix forte:

"Donbassien,Donbassienne aujourd'hui nous salemiens.nous(il remarque que Mandrin lui fait signe d'accelerer)
partons/car/la/petite/jeanne/s'impatiente/et/que/j'en/sais/pas/plus/que/vous/en/faite/merci/pour/votre/acceuil/chaleureux/et/gentil/au/revoir/vous/resterez/dans/nos/coeurs/blablablablablablablbalbalbalbalba,voila/j'ai/fini/merci/au/revoir/tout/l'monde.

gros radin desendit de sa caisse et partit en courant vers la plage

ps hrp:lire en ne tenant pas compte des / c'est normalement attaché mais je les ai mit pour plus de lisibilité
Revenir en haut Aller en bas
Jiod
passionné
Jiod


Nombre de messages : 529
Localisation : surrement en train de vous jouer un tour
Date d'inscription : 25/07/2004

Le départ Empty
MessageSujet: Re: Le départ   Le départ EmptySam 3 Déc - 20:54

Jiod admira un instant l'effet du vent sur la voilure. Il se retourna ensuite et se mit a faire de grands signes aux donbassiens.

- Salut, a la prochaine et bonne chance!!

Sa voix etait monté dans les aigues alors qu'il criait. Il imita un toussotement pour faire croire a autre chose que ce que Mandrin appelait "muer". Son regard se perdit ensuite vers la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Lise
passionné
Lise


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 08/10/2004

Le départ Empty
MessageSujet: Re: Le départ   Le départ EmptyMer 7 Déc - 2:02

Lise avait assis Jeanne sur la rambarde et la tenait fermement. Elle regardait les dombassiens sur le ponton et faisait faire au revoir de la main à sa fille... En apparence elle affichait un sourire. Pourtant elle avait le coeur gros...

Encore partir... Elle l'avait tellement voulu ! Mais c'était dur malgré tout... Les Donbassiens avaient été réellement accueillants et elle n'avait pas l'impression d'avoir fait beaucoup pour leur rendre la pareille... Un regret sans doute... Et puis... Partir maintenant...

Elle ne pouvait s'empêcher de penser que la dernière communauté qu'elle avait quitté était détruite aujourd'hui... Elle ne savait pas si Donbass était réellement menaçée, mais elle espérait de tout coeur que rien de facheux ne lui arriverait...

« Larguez les amarres !!! »

Lise lâcha la main de Jeanne pour la tenir encore mieux... Adieu Donbass... Merci pour tout...
Revenir en haut Aller en bas
Eva
passionné
Eva


Nombre de messages : 1089
Localisation : Salem, enfin!
Date d'inscription : 14/11/2004

Le départ Empty
MessageSujet: Re: Le départ   Le départ EmptyJeu 8 Déc - 0:03

HRP

je suis vraiment désolée mais je n'ai pas eu le temps faire mon rp comme prévu Confused

j'ai été très occupée je devais rentrer vers 20h...
problème de train... je suis rentrée à 21h...

coup de téléphone pour travailler... 30 minutes

pause très vite fait

et là je peux pas me connecter au jeu Sad

je suis maudite ....

désolée....
Revenir en haut Aller en bas
mandrin
pilier
mandrin


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 02/07/2004

Le départ Empty
MessageSujet: Re: Le départ   Le départ EmptyJeu 8 Déc - 0:42

Nanar a écrit:
Nanar est allé donner un coup demain à l'embarquement des Salémiens. Il a l'air un peu palot et on peut voir que ce départ lui pince le coeur. Il a préparé une grosse théière de thé à la menthe et a à ses côtés deux sachets, un gros d'où dépassent des patisseries fumantes dans l'air frais du matin et un petite mystérieusement renfermé.

Camarades, et amis.
Au nom de tous, je veux encore une fois vous remercier pour votre aide, pour cette joie que vous nous avez apporté.
Depuis votre arrivée, nous avons fait de grandes choses, cet hopital, ces grands batiments, ces miracles d'architecture. nous avons aussi connu ensemble la peur et la guerre, mais nous avons tous su rester libres et dignes.
Je vous ai préparé un dernier thé, bien fort et bien sucré, je sais que Joe vous a passé des sachets de menthe séchée et des pots de miel pour votre voyage, mais je voulais vous en préparer un dernier..; pour la route.
Colette vous a fait des patisseries, elles sont toutes chaudes, sucrées et croustillantes.

il sert ses amis

Mouigh... Hmmm... glp !
Elles sotn toujours aussi bonnes les patisseries de colette hein?
Bientôt, la petite Jeanne en fera des aussi bonnes. Hein Jeanne?
il pince la joue de la petite d'un geste maladroit (il pince doucement...)

Je voulais faire une chanson, mais je ne l'ai pas terminée, je suis trop ému, je vous la chanterai à la radio, elles vous accompagnera durant votre voyage.

Et bien, je ne sais plus quoi dire.
On va garder un sacré souvenir de vous tous, vous avez compris si rapidement le fonctionnement de Donbass, l'autogestion, l'amour des uns et des autres, tout ça.. Je vais pas vous faire un discours la dessus, vous en savez plus que moi.

il se lève et commence à faire une acollade aux membres du groupe, il a les joues rouges et l'oeil humide.

Mandrin, prends garde à tout ce petit monde, à Lise et à la petite. Tu es un type bien, sur qui on peut compter et un sacré ingénieur. Merci pour tout ce que tu as fait pour Donbass. On vous a filé un peu plus de matos parce que finalement ce gros tas qui emplit la grange, on vous le doit en grande partie.

Gros Radin, ça m'a fait plaisir de bosser avec toi, tu m'as appris des remèdes nouveaux, tu m'as fait découvrir de nouvelles plantes, en particulier une et tu es aussi un camarade en qui j'ai toute confiance. Je sais que tu feras en sorte que tout ce petit monde reste en excellente santé.

Dodger, on a pas eu souvent l'occasion de discuter, mais on a tous vu ici et que tu rechignes pas au boulot, merci encore.

Eva, jeune fille tu as su toujours être douce et comprendre les camarades dans leurs joies et dans leurs peines. Tu es une fille bien et si certains sont parfois maladroits quand ils t'approchent, c'est parce que tu dois les intimider. Prend garde à toi et continue de mitonner de délicieux petits plats.

Zutch, toi aussi tu es un sacré bricoleur, je me demande toujours comment tu peux faire pour faire des murs si hauts et si droits. Toi aussi, tu travailles dur et même si on a pas beaucoup pu discuter, je sais que tu es quelqu'un de bien.

Lise, finalement cette réputation que je te connaissais de Salem était un peu usurpée. En fait tu ne cries pas aussi fort que ça. Quoi, Jesus II t'a entendu crier de là où il est? Mais non, ce doit être une médisance. Meerci d'avoir dirigé le groupe des rebouteux, de nous avoir préparé des bons casses croutes. Tu es une scré femme, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et tu as bien raison, ni dieu ni maitre, comme on dit !
Prends soin de ta petite, tu te débrouilles comme une cheffe.

Jiod, tu as grandit, garde cet emerveillement pour ce qui t'entroure, la conaissance est la mère de la sagesse. Tu as un don pour la cuisine toi aussi, et je sais que tes amis le savent aussi bien que nous. Fais attention à toi, c'était ton second passage ici, il me semble, j'espère que j'aurais l'occasion de te voir encore un peu plus vieux.

Jeanne, ma petite, viens voir Nanar le vieux.
Il prend dans ses bras la petite effrayée.
Tu sais qu'il faudra bien écouter Maman Lise et Papa Mandrin... Se tournant vers Lise Papa, ou Tonton?
Tu sais que tu ne risques rien avec eux, ils seront toujours là pour toi et ils t'aiment beaucoup.
Tout le monde à donbass te fait un gros gros bisous.

Il repose la fillette, se tait un instant en buvant son thé

Merci encore à vous tous pour tout. L'image de Jeanne courant et riant, renversant sa mixture sur le pauvre Mandrin nous fera rire encore longtemps.
Les enfants sont l'avenir de ce monde et les mais le sont aussi.

Nos coeurs vous accompagnent dans votre long voyage, et nous espérons tous que vous trouverez enfin l'endroit dont vous rêvez.
Prenez ce sachet, il contient, quelques pétales de ces fleurs magnifiques, la peau d'un lézard séché attrappé par Aéris, une fiole de shampoing élaboré par Gao, un peu de thé et une graine, celle d'un arbre des dunes, j'aimerai que vous la plantiez à l'endroit où vous vous fixerez.

Il tend le sachet.

Merci encore camarades et bonne route.

Nanar resta ensuite longtemps regardant les adieux des autres camarades et faisant de grands gestes d'au revoir alors que le bateau s'éloignait.
Revenir en haut Aller en bas
Eva
passionné
Eva


Nombre de messages : 1089
Localisation : Salem, enfin!
Date d'inscription : 14/11/2004

Le départ Empty
MessageSujet: Re: Le départ   Le départ EmptyJeu 8 Déc - 1:03

HRP

Désolée du retard pas pris dans le temps et beaucoup d'imprévus entre le train coup de téléphone et autre …
Je suis en retard mais Ca vient ^^


Eva s'était remise plus ou moins de toutes ses émotions et avait fini de préparer ses affaires le cœur gros, tant de souvenirs par ces gestes de départ, tant de nostalgie…
De devoir quitter cette communauté si accueillante, généreuse, gentille…
Même si Eva n'avait pas prit le temps de connaître tout le monde et elle le regrettait maintenant sa timidité, elle savait que tous les Donbassiens étaient des gens merveilleux et possédaient tous une vraie richesse en eux ^^

Eva regardait toutes les personnes qui les étaient venues leur dire au revoir… Elle était triste et ne savait pas trop quoi leur dire, pour montrer à quel point elle était reconnaissante. Aucun mot n'aurait pu être assez fort…

Elle les regarda en faisant de grands geste d'au revoir, quand elle se rendit compte qu'elle avait oublié quelque chose. Elle couru à toute vitesse dans sa cabine et en sortit avec un petit baluchon.

Sans réfléchir un instant alors que la bateau commençait à s'éloigner, elle sauta fit deux SMAC à Nanar et Joe et leur tendit le petit sac.

- C'est pour vous ce n'est pas grand-chose, juste 2/3 trucs de cuisiner ^^
Je ne pourrais jamais assez vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour nous. J'espère vous revoir bientôt, vous êtes comme ma 2e famille ^^


Sous le regard surpris des Donbassiens et des Salemiens, Eva se dépêcha de remonter à bords et cria.

- Plus le temps de faire la bise à tout le monde Wink
Faut bien que les responsabilités réservent des plus ^^
Mais je vous embrasse tous ^^ Bonne continuation


Malgré le ton jovial qu'elle avait prit, Eva se sentit comme une seconde fois arrachée à un lieu cher, même si elle avait voulu partir, tant de souvenirs y resteraient gravés…

Comment tenir bon et ne pas craquer? Eva ne voulait pas pleurer comme toujours et être forte. Elle sourit jusqu'au bout, en se disant que ce n'était qu'un au revoir…
Revenir en haut Aller en bas
Eva
passionné
Eva


Nombre de messages : 1089
Localisation : Salem, enfin!
Date d'inscription : 14/11/2004

Le départ Empty
MessageSujet: Re: Le départ   Le départ EmptyJeu 8 Déc - 1:19

HRP désolée du bazr dans mes rp... Confused




Eva fut émue par le discours d'adieu de Nanar et ne savait quoi lui répondre, tant de gentillesse encore une fois… Bien qu'elle fut gênée par tant de compliments …

Eva voulait le remercier pour tout


- Je ne saurai exprimer à quel point je suis reconnaissante à Donbass, pour son accueil, sa convivialité… C'est vraiment une communauté où il fait bon vivre, on s'y sent tellement bien ^^
Vous avez créé une communauté, qui a ses valeurs qui les respects… Vous connaissez les joies et peines de la diversité… C'est vraiment un plaisir d'y vivre ^^ Et pour moi après Salem … :'( que l'on a quitté avant … Je ne pouvais trouver une meilleure communauté pour me sentir à l'aise ^^
Je vous remercie pour tout ^^

Je ne suis pas sûre d'avoir fait tout ce que j'aurais du pour Donbass … J'ai fait de mon mieux en tout cas ^^

C'est vrai je suis timide …
Mais tant de compliments me font plaisir, même si je trouve que c'est exagéré, mais connaissant ta gentillesse et sagesse cela me va droit au cœur
Par contre, je ne suis pas certaine que tout le monde veuille que d'autres personnes me trouvent si bien que ça et certaines personnes apprécient ma timidité Wink

Je ne sais pas si on trouvera l'endroit dont on rêve, mais j'espère, en tout cas nous avons de très bons exemples ^^

Merci pour tous ces présents ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le départ Empty
MessageSujet: Re: Le départ   Le départ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le départ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Départ
» Sur le départ...
» Départ
» Départ de l'Usine
» Second départ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Radio des anciens de Salem :: Bienvenue :: Nos histoires-
Sauter vers: